Faire Bloc !

COMMUNIQUE DE PRESSE

Faire Bloc !

Ce soir, les Jeunes Socialistes de la Haute-Vienne prennent acte des résultats des élections régionales. Il s’agit ici de remercier la mobilisation de l’ensemble des électeurs lors de ce second tour. L’union des forces de gauche a permis hier soir de remporter 5 régions dans un contexte national difficile marqué par les attentats et par une vague bleue prédite depuis des mois qui n’a finalement pas eu lieu. Notre nouvelle Région, ALPC confirme la confiance portée à A. Rousset, Président sortant de la région Aquitaine, pour construire le territoire régional de demain.

Pour la Haute-Vienne, nous félicitons Gérard Vandenbroucke et Andréa Brouille, binôme tête de liste, pour la campagne de terrain qu’ils ont tout deux menée, ainsi que l’ensemble des candidats qui ont permis à la gauche d’être en tête dans notre département notamment à Limoges (46,5% pour la liste de gauche contre 38% pour la liste d’union de la droite). C’est cette proximité qui doit, aujourd’hui comme demain, faire la différence. Un vrai message électoral nous est adressé: les appels du pied à l’électorat d’extrême droite ainsi que la démagogie dont a fait preuve de nombreuses fois V. Calmels au cours de cette campagne n’auront pas suffi.

Si le Front national n’obtient à ce jour aucune présidence de région, même là où il se hissait en tête au soir du premier tour, le scrutin est marqué par un record de voix pour les listes frontistes. Pour faire face, le peuple de gauche a su prendre ses responsabilités pour préserver la République d’une extrême droite au pouvoir. Cependant les digues s’affaissent et ne sauraient nous dispenser d’une analyse sur les causes profondes de la force de l’extrême droite dans notre pays. Nous appelons l’ensemble des forces de gauche à saisir l’ampleur des défis qui s’offrent à nous ce soir.

Les Jeunes socialistes répondront présents aux enjeux de demain, nous devons aujourd’hui créer les conditions démocratiques afin de tendre vers nos objectifs du vivre ensemble et pour la République : assurer la mise en œuvre des valeurs républicaines, réduire les inégalités qui fracturent notre société, s’attaquer plus fortement encore à la pauvreté et aux discriminations et porter les valeurs de progrès et de justice sans faiblesse face à l’extrême droite et à la droite. Ces combats doivent se mener en équipe, afin de faire prévaloir l’intérêt collectif.

[“L’isolement n’est pas possible en temps d’élections, pas plus que la solitude au milieu d’un champ de bataille.”
Victor Hugo ]

Contact : Yasin AMROUCHE,
Animateur Fédéral du MJS 87 – 06 95 39 95 63

Laisser un commentaire